Le dressage des chiens sourds ou malentendants
La surdité totale ou partielle est assez fréquente chez les chiens. Ce handicap n’empêche pas l’apprentissage. Le fait qu’il soit privé d’un sens aussi essentiel n’est pas un obstacle, car il existe des méthodes de dressage qui ne passent pas forcément par la parole.
Comment dresser un chien sourd ou malentendant ?
L’approche est très différente selon que la surdité soit héréditaire ou accidentelle. L’une comme l’autre peut avoir des causes diverses comme l’héritage génétique de l’animal, la perforation du tympan, l’otite mal soignée, une tumeur du conduit auditif, la vieillesse, etc…
Le seul moyen de communiquer avec un chien sourd est le contact visuel. Pour le dresser, vous allez devoir faire appel à votre gestuel, vos mains, votre corps pour communiquer avec lui. Vous l’avez sans doute compris. Pour le dressage visuel, les accessoires comme les clicker, les réprimandes ou même la voix ne vous serviront à rien.
Le dressage visuel
Il se base exclusivement sur les gestes et l’observation. Cependant, pour que l’apprentissage puisse se faire régulièrement et dans de bonnes conditions, il faut préparer le chien. Il faut l’inciter à rester près de vous en permanence.
Dans ce type de dressage, la récompense a une importance capitale. Comme il n’y a pas de réprimande, la meilleure manière de faire comprendre à un chien qu’il a bien obéi est encore de lui donner des friandises ou une caresse ou les deux.
Hormis le fait que vous n’utilisez pas la voix pour donner un ordre, le dressage visuel fonctionne exactement comme un dressage classique naturel. À la place des mots, vous utilisez des signes ou des gestes.
Pour commencer, il faut capter son attention avec une récompense. Il faut ensuite associer un geste à un ordre. Par exemple, pointer l’index vers le bas pour lui signifier de se coucher ou tourner la paume de la main vers lui pour lui dire de ne pas bouger, etc…
Dressage Chiens sourds Chiens malentendants
Ajouter un commentaire