La cohabitation de mon chien avec d autres animaux

La cohabitation de mon chien avec d’autres animaux

On dit souvent que les chiens ne s’entendent pas avec les chats, qu’ils poursuivent les lapins….C’est à la fois vrai et faux. Tout dépend du chien et de son passé. Si vous souhaitez faire cohabiter un chien et d’autres animaux, il vous faudra y aller en douceur et prendre en compte certains éléments.

Une parfaire entente

Tout d’abord le chien est-il adulte ou chiot ? Si c’est un chiot, il vous sera beaucoup plus facile de l’intégrer avec d’autres animaux. Un chien qui a grandi en présence de lapins, de chats, de furets considérera ces animaux comme de la famille. Si l’animal est déjà adulte et n’a jamais eu aucun contact avec d’autres animaux, la démarche sera plus délicate mais pas forcément impossible.

Vous devez toujours être présent lors des rencontres entre le chien et l’animal en question. Il est indispensable que votre chien soit éduqué et que vous puissiez contrôler ses réactions. Les rencontres doivent se faire dans le calme. Un chien excité ne se contrôlera pas.

Il ne faut pas perdre de vue qu’un chien peut tuer un furet ou un lapin en quelques secondes. Il donc rester vigilant en toutes circonstances. Les rencontres doivent être faites petit à petit jusqu’à ce que les deux animaux s’acceptent et cohabitent sans tension.
 
Parfois la cohabitation est impossible. Un chien habitué à chasser des lièvres aura certainement plus envie de poursuivre votre lapin que de faire ami-ami. Dans ce cas, il faudra vous résigner et ne plus mettre en contact les animaux en question.
 
Chaque animal est différent et a sa propre histoire. Comme toujours, il faut tester en fonction du chien. Il n’y a pas de mode d’emploi prédéfini. Le plus important dans ce genre de situation est la patience.

 

Cohabitation Chiens

Ajouter un commentaire

 
×