Comportement

  • Les différentes personnalités chez le chien

    Agressifs, soumis, dominant, craintifs, peureux, gaffeurs, joueur, les chiens aussi ont des états d’âme qui peuvent refléter plus ou moins leur vraie personnalité. Mais ce qu’il faut savoir c’est que derrière ces caractères se cache souvent un dysfonctionnement d’ordre hiérarchique ou affectif.

    L’agressivité

    L’agressivité chez un chien est un comportement qu’il faut tenter de comprendre. Cette pulsion peut être dirigée contre un congénère uniquement, mais parfois aussi contre toutes personnes étrangères. Il est essentiel de ne pas laisser ce mécanisme s’aggraver. Pour une analyse correcte du comportement d’un compagnon, il est préférable de faire appel à un professionnel. Le comportementaliste animalier a besoin d’une description détaillée de la mimique corporelle et des manifestations extérieures de cette agressivité.

    La domination

    La domination est une attitude sociale adoptée par le chien lorsqu’il est dans une meute ou un groupe. Le chien dominant n’est pas forcément agressif. Le vrai problème se pose lorsqu’il adopte ce comportement avec ses maîtres. Il faut alors chercher l’origine du mal dans les habitudes de la famille (un chien qui dort dans le lit de son maître, qui n’a aucune limite, qui mange en même temps que les membres de la famille).

    La peur, la phobie

    La peur est un trait de personnalité qui peut devenir très problématique pour un chien. Elle se traduit le plus souvent par la fuite pour éviter l’affrontement. La peur est également souvent synonyme de stress, mais elle peut aussi résulter d’une phobie. Malheureusement, la réaction d’un chien peureux et craintif peut aussi devenir dangereuse pour lui comme pour ses maîtres. Par instinct, il peut devenir violent et mordre. En cas de phobie, la socialisation devient impossible pour le chien. Il convient de soigner rapidement cette pathologie avec une thérapie comportementale appropriée.

    La soumission

    Un chien soumis à un autre individu (maître ou congénère) le fait savoir par une attitude passive. Dans une moindre mesure, ce comportement peut être normal. Mais une persistance notamment chez le chien adulte peut révéler une pathologie qu’il faut soigner.

  • La cohabitation de mon chien avec d’autres animaux

    On dit souvent que les chiens ne s’entendent pas avec les chats, qu’ils poursuivent les lapins….C’est à la fois vrai et faux. Tout dépend du chien et de son passé. Si vous souhaitez faire cohabiter un chien et d’autres animaux, il vous faudra y aller en douceur et prendre en compte certains éléments.

    Une parfaire entente

    Tout d’abord le chien est-il adulte ou chiot ? Si c’est un chiot, il vous sera beaucoup plus facile de l’intégrer avec d’autres animaux. Un chien qui a grandi en présence de lapins, de chats, de furets considérera ces animaux comme de la famille. Si l’animal est déjà adulte et n’a jamais eu aucun contact avec d’autres animaux, la démarche sera plus délicate mais pas forcément impossible.

    Vous devez toujours être présent lors des rencontres entre le chien et l’animal en question. Il est indispensable que votre chien soit éduqué et que vous puissiez contrôler ses réactions. Les rencontres doivent se faire dans le calme. Un chien excité ne se contrôlera pas.

    Il ne faut pas perdre de vue qu’un chien peut tuer un furet ou un lapin en quelques secondes. Il donc rester vigilant en toutes circonstances. Les rencontres doivent être faites petit à petit jusqu’à ce que les deux animaux s’acceptent et cohabitent sans tension.
     
    Parfois la cohabitation est impossible. Un chien habitué à chasser des lièvres aura certainement plus envie de poursuivre votre lapin que de faire ami-ami. Dans ce cas, il faudra vous résigner et ne plus mettre en contact les animaux en question.
     
    Chaque animal est différent et a sa propre histoire. Comme toujours, il faut tester en fonction du chien. Il n’y a pas de mode d’emploi prédéfini. Le plus important dans ce genre de situation est la patience.