LE CLICKERTRAINING

Découvrez une méthode 100 % positive grâce à l'entraînement au clicker !

patte-clicker.jpg

 

Le clicker kesako ?

Le clicker est une petite boite, sorte de caisse de résonnance, dans laquelle est insérée une languette métallique qui produit un son lorsqu'on appuie dessus. Il en existe de toutes les formes et couleurs, souvent couplées à des bracelets pour ne pas les perdre.

Le principe est de clicker au moment où le chien adopte le comportement désiré, puis de le récompenser par une friandise.

 

Comment ca marche ?

Le clicker est un marqueur de bon comportement, facilement identifiable pour le chien. Par rapport à la voix, il a l'avantage d'être neutre, il produit toujours le même son (contrairement à un compliment verbal dont le ton change selon notre humeur, notre fatigue...), bien plus que cela, il peut être déclenché en une fraction de seconde, et ainsi indiquer au chien très précisemment ce qu'on attend de lui.

Il est compréhensible par toutes les races, tous les âges (pour les chiens sourds, un marqueur visuel ou sensoriel peut être utlisé), et peut être manié par tous (enfants, personnes handicapées, âgées...), sans avoir de connaissances particulières en éducation.

C'est une méthode extrêmement ludique, il suffit de cliquer les bons comportements et d'ignorer les mauvais. Votre chien prendra confiance en lui et vous proposera de nouvelles initiatives, heureux d'être récompensé pour cela ! Votre chien ne subit plus son éducation (à coups de collier étrangleur, ou bien pire), et en devient un acteur à part entière, pour son plaisir, comme pour le vôtre !

Une petite préparation est nécessaire avant de commencer à cliquer (on dit amorcer, ou charger le chien). Il suffit pendant 3/4 jours de cliquer et donner une friandise juste après. Un click = une friandise !

Rapidement, le chien va associer le click à la friandise et chercher comment le déclencher ! Vous serez surpris par les propositions de votre chien...

Le chien comprend parfaitement que si vous ne cliquez pas, il n'aura rien ! Une fois le comportement (l'ordre) assimilé, on se passe peu à peu du clicker, puis de la friandise.... pour mieux la faire réaparaître aléatoirement, histoire de ne pas démotiver votre toutou !

Tout peut être travaillé au clicker, aussi bien l'éducation de base, que les "tours" pour l'oberythmée ou votre propre plaisir ! Il m'est aussi indispensable pour travailler avec les chiens présentant des problèmes de comportement.

 

Comment travailler au clicker ?

Au leurre :

Grâce à la friandise, on appâte le chien pour obtenir le mouvement recherché. Au moment où le chien s'exécute, on clique et on donne la friandise.

Au shaping :

Sans montrer la friandise, on commence un jeu du "chaud froid" avec le chien... Toute action en direction du comportement attendu est cliquée et récompensée... Le reste ignoré.

A la capture :

Sans influencer le chien, un comportement spontané est cliqué. Avec un peu de chance le chien le reproduira. Je l'utilise particulièrement pour la réeducation comportementale.

 

Imaginez une méthode sans coups, ni cris, où votre chien est heureux d'apprendre...

Plus qu'un outil, le clicker est une philosophie.

 

En cours individuels, ou en stage (consultez la page dans le menu), venez découvrir et vous approprier cette méthode 100 % positive.

Clicker offert pour toute initiation

 

Patte

 

 

 

© Copyright déposé sur www.copyrightdepot.com

Reproduction Interdite - Tous droits réservés

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×