CLUB CANIN OU EDUCATEUR PROFESSIONNEL ?

CLUB CANIN OU EDUCATEUR CANIN PROFESSIONNEL ?

Quand on adopte un chien et qu'on se soucie de son éducation, que ce soit parce qu'on a envie de bien démarrer avec lui, ou parce qu'on rencontre des difficultés au quotidien, on est confronté rapidement au choix de la structure qui nous accueillera et nous conseillera...

dog-fleas-faq.jpg

LE CLUB CANIN :

Vous y rencontrerez des bénévoles qui ont une connaissance particulière en sport canin (souvent l'agility, l'obéissance, le ring et parfois l'obérythmée ou le flyball, de façon exceptionnelle), mais rarement en comportement canin (ce n'est d'ailleurs pas le propos du club !)

Les cours se déroulent sur terrain clos, à des heures précises. Dans certains clubs les chiens ont à peine le droit de se sentir, les colliers étrangleurs (chainette, sanitaire, parfois à pointe pour les plus récalcitrants) sont souvent de rigueur (obligatoire devrais je même dire), les tensions omniprésentes.

Il est toujours compliqué de devoir gérer une quinzaine de chiens, parfois plus, l'individualité et les progrès personnels ont rarement leur place, vous serez affecté à un groupe de niveau dans lequel vous évoluerez... ou pas.

Les bénévoles ont la plupart du temps des connaissances très sommaires en communication canine (il faut comprendre que la mise à jour des connaissances par des séminaires ou formations à un coût très élevé, et demande également du temps, ce qui n'est pas accessible pour tous...)

Cela donne des cours assez étranges, où se mêlent saccades sur la laisse, chiens tendus, hurlements des bénévoles sur les chiens et même sur les maîtres, tours en rond chiens au pied pendant une heure... sans aucun respect des codes canins (saccades sur le collier étrangleur alors que le chien renifle au sol et envoie un signal d'apaisement fort; chiens peureux, mal socialisés ou réactifs... couchés face à face), des punitions omniprésentes (et une petite croquette à la fin ?), l'apologie de la dominance et de la hiérarchie...

Des maîtres démunis, n'osant pas dire non. Des chiens refusant de se soumettre à ce "loisir" du dimanche, et pour qui l'escalade de la violence ne fera que commencer...

Un milieu plein de bonne volonté, mais à mon sens pas vraiment adapté à ce que vous souhaitez pour votre chien, non ?

Heureusement il y a des bénévoles qui essaient de faire bouger les choses, d'introduire des idées nouvelles, et je leur transmets tout mon respect et tout mon courage pour continuer à avancer et à faire progresser cette éducation des années 50 ! Il existe des régions où l'on peut trouver des clubs avec des méthodes ludiques et respectueuses. Ils sont encore rares, mais méritent réellement d'être développés et encouragés !

PS : Si vous trouvez que j'exagère un peu, ou que je noircis le tableau, la plupart des clubs canins proposent une séance gratuite qui vous permettra de vous faire votre propre opinion. J'ai également été vice présidente du club canin de Longueville sur Scie.

Il pourrait être tentant de penser d'un éducateur canin professionnel fera forcément mieux avec votre chien... Il n'en est rien ! La plupart des éducateurs professionnels utilisent encore les mêmes méthodes, décrites plus haut, l'étrangleur obligatoire, jusqu'au collier électrique, sous couvert de méthodes "éthologiques"... Des cours où se mêlent la violence, la peur, le non respect du chien.

 

Les éducateurs canins professionnels en méthodes positives vous apportent des solutions innovantes dans les soucis quotidiens que vous pouvez rencontrer avec votre chien.

La plupart sont également comportementalistes, et/ou ont une connaissance très approfondie des codes de communication canine.

Ils remettent à jour régulièrement leurs connaissances lors de séminaires ou formations, ce qui vous permet de bénéficier des dernières connaissances scientifiques en terme de comportement canin.

Ils vous apportent une aide individuelle, spécifique, adaptée à vos besoins, vos envies, vos règles et votre mode de vie.

La plupart des éducateurs proposent également des cours de groupe sur terrain et en extérieur dans des milieux variés, l'occasion de socialiser votre chien et de travailler dans des environnements de tous les jours.549689-499789573369407-366948496-n.jpg

Les méthodes sont ludiques, respectueuses du chien mais aussi de l'humain, et bien sûr efficaces. Vous ne verrez plus votre chien de la même façon, et l'éducation deviendra pour vous deux un vrai plaisir !

Faites le bon choix !

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×