CHIENS REACTIFS

CHIENS REACTIFS

Vous trouverez chez Mon Chien et Moi une approche différente et innovante pour les chiens réactifs (appelés à tort agressifs).

Que votre chien agresse parce qu'il a peur, parce qu'il gère mal sa frustration, parce qu'il a vécu de mauvaises expériences, ou pour des raisons que vous n'avez pas encore saisies, il existe une réponse adaptée, sans violence ou outils coercitifs.

reactive-1.jpg

Le club canin est souvent mis en avant pour ce type de problème. Vivier de chien de tous poils, il permettrait une "resocialisation" rapide et efficace.

Pourtant, la plupart de ces chiens dits "agressifs" ne font que répondre à une émotion mal gérée. Leur seule façon de faire fuir l'intrus qui les terrorise tant est de le charger !

Imaginons que vous soyez arachnophobe, et que l'on vous enferme dans un espace restreint avec une dizaine de mygales...

Qu'allez vous faire ? Hurler ? (aboyer ?)

Tenter de les écraser ? (les attaquer ?)

Ou bien déconnecter votre cerveau et devenir prostré ? (vous résigner ?)

Les punitions en réponse à ce type de comportement sont parfaitement inacceptables, car injustes, violentes et non justifiées. De plus, elles amplifient le problème car le chien associe la punition au stimulus déclencheur. Le qualificatif de dominant est également totalement inapproprié... un chef qui est terrorisé, vous trouvez ça crédible vous ?

 

aggressive-dog1.jpg

Vous viendrait il a l'esprit de gifler une personne qui hurle car une mygale s'approche ? C'est pourtant ce qui arrive quand un chien est saccadé, frappé, qu'on lui crie dessus, qu'on le force à se coucher face à un congénère qu'il exècre...

Mon Chien et Moi refuse ces méthodes archaïques et vous propose un travail efficace en douceur, dans le respect des émotions de votre chien !

Apprenez à gérer votre stress et celui de votre chien, à respecter ses seuils de tolérance, à construire une action dans le calme et l'attention... afin que votre chien se sente à nouveau en confiance et puisse se reposer sur vous !

 

Voici le témoignage de Flo et son superbe briard Grab :

Depuis quelques mois ,nous suivons le programme Chiens Réactifs qui nous a permis de passer de superbes vacances en Ecosse : aucun kilt arraché ( ce qui nous aurait pourtant permis de vérifier qu 'ils ne portent rien en dessous :-D ), aucune brebis égorgée ( nous aurions pourtant pu en farcir la panse pour ramener un peu de haggis à Julie :-p) ,aucun anglais et aucun écossais traumatisé par le passage d'un gros ours noir réactif sur leur territoire (enfin,à priori !) .
A notre retour , nous avons participé à un cours collectif Chiens Réactifs et les progrès se sont confirmés :aucun jogger ou promeneur n'a été attrapé, aucun cycliste n est tombé, aucun chien n'a été attaqué, aucune chèvre , vache ou canard n'a été mangé !
Avant les cours Chiens Réactifs, incidents, chutes et attaques rythmaient nos balades. Les punitions étaient les seules possibilités offertes par le club canin que nous fréquentions .Plus mon chien était puni , plus sa réactivité augmentait ...
Bien sûr, le travail n'est pas fini et pas toujours évident selon les situations et les lieux. En vacances, en Angleterre , il m est arrivé de quitter soudainement un pub (où les chiens sont souvent admis) en plein milieu d une conversation parce que mon chimpanzé voulait sauter sur le jeune serveur ,qui se déplaçait très rapidement. Bon d'accord ,nous avions fait beaucoup de route, il faisait très chaud et ...nous n 'avions pas mangé ;-)

F & G

Grab nous a malheureusement quitté en ce début d'année. Il restera un exemple des progrès qu'on peut obtenir avec un travail basé sur le respect et la communication.

 

Attention, chiens réactifs en action :

cimg1122.jpg

 

Heaven (à droite) qui goûte à nouveau aux joies de la liberté avec les copains :

staffiesite.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×